Avec les parents

Contrat de travail et salaire

Je fais partie d’une association qui fournit un contrat de travail.
Le paiement du salaire devra se faire à la date convenue sur le contrat de travail.

Respect de l’heure

L’heure du départ et d’arrivée doit être respectée.
L’enfant ne connaît pas encore l’heure, mais sait inconsciemment par des rituels le moment de manger, dormir, sortir. Il en est de même pour les retrouvailles.
Bien sûr, en cas de retard ou d'imprévu, vous devrez me prévenir dans les plus brefs délais.

Respect du lieu

Pour un maximum de propreté sur les lieux où joue votre enfant, je demande aux parents d’enlever leur chaussure s’ils veulent venir dans le salon voir leur enfant ou bien de rester à l’entrée.

L’échange d’informations

A l’arrivée de l’enfant, vous devrez me transmettre toutes les informations importantes et nécessaires (nuit agitée, érythème fessier, boutons, constipation et diarrhée, etc.).
Au départ de l’enfant, je vous informerai du déroulement de la journée.
J'utilise un cahier de transmission avec votre accord. J'écris la journée de votre enfant, des anecdotes et les évolutions majeures ou remarques sur son comportement. Il me sert aussi à noter les fournitures manquantes.

Bijoux, accessoires et jeux

Dans un souci de sécurité (étouffement et ingestion), je n’accepte pas les bijoux : gourmette, boucles d’oreille, chaîne et même les colliers d’ambre seront à enlever avant l’accueil de l’enfant.
De même les jouets personnels de l’enfant hormis le doudou ne seront pas acceptés.


Déplacements

Les trajets pour les sorties étant à proximité de mon domicile, je ne me déplace qu’à pied : bibliothèque, espace jeux, chemin de promenade, etc.

Traitement médical, médicaments et maladies

Lorsque votre enfant est malade au cours de la journée d’accueil, je préviens les parents pour qu’ils puissent prendre un rendez-vous chez le médecin rapidement. En cas de fièvre, je donnerai un antipyrétique et je vous appelle pour venir le chercher au plus vite.
Tout traitement médicamenteux homéopathique ou non, doit être fourni avec ordonnance.
Je ne pourrai donner de médicaments sans ordonnance qu’après avoir appelé le SAMU.
Si l'enfant développe une maladie contagieuse que je n'accepte pas dans le contrat de travail, les parents devront garder leur enfant afin d'éviter la contamination aux autres enfants et à l'assistante maternelle.

En cas d’accident ou de maladie grave, je contacte le SAMU et les parents.

Posts les plus consultés de ce blog

A propos de moi

Au quotidien

La période d'adaptation