Au quotidien

Rythme de la journée

7h30-9h : accueil des enfants.
9h15-11h : jeux libre, activités et/ou balade. Une sieste est prévue le matin pour les petits qui en ont besoin.
11h30-12h30 : change et repas.
13h : sieste.
16h : goûter.
16h30 : jeux.

Hygiène:

Les règles d’hygiènes sont importantes pour la santé de l’enfant. Le lavage de mains est la base. Chaque enfant a ses affaires personnelles : bavoirs, serviettes pour le change, gants de toilettes, linge de lit.

Repas :

Si la maman allaite et me donne du lait maternel : il sera conservé au frigo et sera réchauffé au bain-marie pour préserver toutes ses qualités.
La diversification alimentaire sera mise en place avec l'accord des parents.
Dans le cas où je ferai les repas, ils seront préparés principalement avec des légumes frais ou surgelés (bio). Ils seront simples et équilibrés.

Le sommeil :

Chaque enfant a des besoins différents. Un enfant ne dormira pas mieux la nuit si on diminue ou supprime la sieste. Il peut donc se reposer dès qu’il en ressent le besoin.
Je propose un moment calme, comme raconter une histoire si nécessaire.

Activités :

La motricité libre est primordiale pour acquérir de la confiance et de l’autonomie. C’est pour cela que je n’ai pas de transat et je n'utilise le parc qu’en cas de nécessité (mise en sécurité de l’enfant).

Je laisse les jouets et les livres à dispositions des enfants.

Je propose des jeux mixtes : les garçons et les filles jouent aux jeux selon leurs envies : poupée, jeux de construction (duplo, cube en bois, circuit de voiture…), dinette, voiture.

Des jeux de motricité fine comme les puzzles, boulier, toboggan à boule, formes à empiler ou à encastrer, labyrinthe aimanté.

Des activités sensorielles seront proposées comme la pâte à modeler, la musique, les comptines.

Posts les plus consultés de ce blog

A propos de moi

La période d'adaptation